dimanche 30 mars 2008

# Tower power

Contrairement à M. Delanoë, nous savons tous que les tours, par les dead end verticales qu'elles représentent, ne peuvent être la solution de la re-densification de Paris (surtout à la vue de l'extrême médiocrité des études rendues par les quelques architectes du pouvoir à la Mairie de Paris...).
Néanmoins, je ne résiste pas à vous faire partager mes trois tours préférées. L'une est en Amérique, une autre en Europe et une dernière en Asie.
La première (les premières en fait) est la Marina City de Bertrand Goldberg à Chicago en 1959
La deuxième est (sont) les Torres Blancas de Rafael Saenz de Oiza à Madrid en 1968
La troisième est (sont...) la Nagakin Capsule Tower de Kisho Kurokawa à Tokyo en 1972




Marina City





Torres Blancas





Nagakin Capsule Tower

3 commentaires:

MARKSOR a dit…

nous ?? (c'est qui ), Dead-end vertical???... je pense qu'on est encore loin de la solution mais quand même j'ai bonne espoir de voir des IGH (immeubles de grandes hauteurs) de qualités dans les années qui viennent, sinon quelles sont les possibilités de densification dans Paris autre que l'haussmann style??; le yona Friedman style ou l'immobilisme/musée-ification style? ...

Léopold Lambert a dit…

euh Martial, c'est moi ! j'éspère bien que tu es persuadé que je suis en guerre contre cette muséification de Paris...
Et j'éspère également que tu es persuadé que les impasses verticales (je préfère dead end verticales) que représentent les tours ne peuvent pas être la solution !

nico^p a dit…

heum
pour avoir vu la nagakin tower de mes yeux, bien qu'elle soit un modèle de tour modulable (préfabriqué, évolutive, renouvelable etc...) c'est vraiment une tour qui ne marche pas... (malheureusement)
pour m'etre longtemps inspirée d'elle, je la considère desormais comme un bel exemple de chemin a éviter. la surface est mal gérée (le nouveau projet propose 40% de surface en plus), les cabines sont exiguës (les astronautes doivent etre presque plus a l'aise en haut), les capsules avaient une durée de vie de 30 ans et ca fait 40ans qu'elles n'ont pas bougées...
mais bien sur la forme 'pixelisée' reste très intéressante, mais le bâtiment en lui même est a prendre avec des pincettes.
Dommage qu'il soit bientôt détruit néanmoins; il reflétait parfaitement le mode de pensée de cette époque.